Actualité

Actualité

HÔPITAL DE PROXIMITÉ
SAINT LAZARE TENDE

Qui nous sommes ?

Etablissement public de santé ayant la personnalité morale disposant de l’autonomie administrative et financière, l’Hôpital de Proximité St Lazare bénéficie d’une Direction Commune avec le CHU de Nice depuis 2019.

Le Directeur Délégué est le représentant de l’établissement. Il est entouré d’une équipe de collaborateurs en charge des affaires générales, des finances, des ressources humaines, de la coordination des parcours patients et des soins.

Le Directoire : instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Elle est chargée de l’élaboration de la stratégie médicale et de la politique de gestion, très clairement investie dans le pilotage de l’établissement de santé publique, tant vis-à-vis des tutelles (contrat pluri-annuel d’objectifs et de moyens, état des prévisions de recettes et de dépenses, etc.) qu’en interne, composé de membres de la direction et de la commission médicale d’établissement (CME)

Le Conseil de Surveillance : il remplace le conseil d’administration. Ses missions sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Le Conseil de Surveillance est présidé par le Maire de Tende

La Commission Médicale d’Etablissement (CME) : elle constitue l’instance représentative de la communauté médicale, pharmaceutique et odontologique. Elle donne son avis sur les réorganisations d’activité médicale. Elle organise le développement professionnel continu des praticiens et l’évaluation de leur activité. La CME émet obligatoirement des avis sur la plupart des points rythmant la vie hospitalière et soumis aux décisions du directeur ou aux délibérations du conseil de surveillance.

Le Comité Social d’Etablissement (CSE) : né de la fusion des comités techniques d’établissement (CTE) et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) depuis le 01/01/2023, le CSE est l’organe consultatif représentatif des personnels non médicaux de l’établissement. C’est une instance de représentation et de dialogue social. Il est obligatoirement consulté pour avis sur les questions d’ordre collectif.

La Commission des Usagers (CDU) : elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, faciliter leurs démarches et contribuer par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches

Le Conseil de Vie Sociale (CVS) à l’E.H.P.A.D : il permet à l’établissement de garantir à ses résidents d’EHPAD, leurs droits en tant qu’usagers et leur participation à son fonctionnement.

Nos Valeurs

La notion fondamentale d’être au Service du Public, et de tous les publics, la recherche permanente de la satisfaction de l’usager, une volonté affirmée de toujours progresser, de former, de transmettre… sont des valeurs précieuses que l’établissement s’attache à défendre chaque jour pour offrir un accompagnement de qualité au service de Tous.

Il veille à l’utilisation adaptée des ressources et à l’efficience des organisations et garantit l’égal accès et sans discrimination de tous aux soins qu’il dispense.

La politique Qualité est centrée sur la satisfaction des usagers grâce à des équipes pluridisciplinaires bienveillantes et soucieuses du « Prendre Soin » du bénéficiaire et de son entourage, ainsi que sur l’évaluation de nos pratiques professionnelles pour une amélioration continue de nos activités.

L’accompagnement est conçu de manière globale et personnalisée, en cohérence avec les besoins et attentes de l’usager. La logique de parcours adapté et de coordination territoriale est l’essence même des activités de l’Hôpital de Proximité qui s’emploie à mener une politique d’ouverture et de « l’aller vers »

Qualité et Sécurité des Soins

L’Hôpital de Proximité est engagé dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité dont le but est de permettre la meilleure prise en charge possible des patients. Les procédures de certification permettent une évaluation externe de l’établissement et constituent un label qualité.

Le plan d’évaluation et d’amélioration continue de la Qualité et de la Sécurité des Soins est pleinement articulé avec celles du CHU de Tende

 

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.

Notre établissement certifié. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite se fera sous 4 ans.

Date de certification : 30/11/2022

Qualité de Vie au Travail

Une commission « QVT-Bien-être au travail » est née en 2024 au sein de l’établissement

La commission a pour objectifs de :

  • Mettre en œuvre des actions concrètes favorisant :
    • Un environnement de travail confortable
    • Le prendre-soin des agents
    • L’équilibre vie professionnelle / vie privée
    • Les liens entre agents et la cohésion d’équipe
  • Créer un lieu d’échanges et de partages, avec un groupe de salariés représentatifs de chaque service, permettant d’étudier les propositions et les idées des salariés.

Exemples d’actions concrètes déjà mises en œuvre :

  • Séances d’ostéopathie
  • Séances de relaxation / yoga
  • Supervision et analyse de pratiques avec un psychologue extérieur
  • Financement des inscriptions à des évènements sportifs sur le territoire